La Psychomotricité

 

La psychomotricité est un domaine de la santé qui va considérer la personne de manière holistique, et va donc donner de l’importance au corps, mais aussi au côté psychique et à l’affectif de l’humain. Cette profession fait lien entre les aspects moteurs, sensoriels, cognitifs, psychiques de la personne, tout en prenant en compte son environnement, et y incluant les relations sociales et les émotions.

 

« En psychomotricité, il y a deux notions fondamentales : le corps (ou soma) et la psyché. Deux notions pour un seul être, un être unifié. La personne dans sa globalité a toujours été une notion pivot, un point d’appui initial. Considérer le patient dans ses deux dimensions a toujours constitué l’axe fondateur d’une démarche psychomotrice. » (Potel Baranes, 2010).

 

Dans cette profession paramédicale, le dialogue tonico-émotionnel, via le sourire, les mimiques, la posture, le tonus, le regard, le toucher, a une place importante et va permettre au psychomotricien de ressentir, de communiquer, d’observer et de comprendre les difficultés du bénéficiaire. 

 

Le psychomotricien possède d’innombrables ressources afin de prendre en charge le bénéficiaire de manière optimale. La liste des médias laisse libre court à la créativité et à l’imagination de chaque professionnel : le mouvement et l’expression corporelle, la voix, le rythme, les objets, l’eau, le yoga, les massages, l’hippothérapie, la relaxation… mais surtout l’engagement corporel du thérapeute lui-même.

 

La psychomotricité peut être bénéfique pour une population de tout âge, dans des domaines tout aussi variés : pédiatrie, psychiatrie, gériatrie, déficience intellectuelle...

L’intervention en psychomotricité peut se faire en éducation-prévention ou en rééducation-thérapie.